Le terroir/cépage

terroirs-cepages-terreLes vignobles Degas s’étendent sur deux grandes appellations de Bordeaux : Graves de Vayres et Bordeaux, au cœur de l’Entre-deux-Mers.

Au nord-ouest du plateau de l’Entre-deux-Mers, sur la rive gauche de la Dordogne, s’étend l’appellation Graves de Vayres.

Un sol constitué de plaque de graves et de sables, formant des terrasses recouvertes de cailloux. Ces cailloux reflètent le soleil sur les baies de raisins et gardent la chaleur du soleil pendant la journée, pour la transmettre pendant la nuit aux racines des vignes.

Sur ces terroirs plutôt pauvres, la vigne peine pour donner le meilleur d’elle-même donnant des petits raisins, concentrés, avec une trame tannique puissante.  « C’est un merveilleux terroir pour nos cépages bordelais et le Cabernet Sauvignon arrive toujours à une maturité parfaite ».

terroirs-cepages0Le terroir des Bordeaux est argilo-calcaire, surtout sur Saint Germain du Puch où les vignes ont été plantées sur d’anciennes carrières de calcaire (anciennes champignonnières).

L’argile permet à la vigne de puiser tous les oligo-éléments, l’eau et la matière organique dont elle a besoin. « Dans les années classiques, le Merlot s’épanouit merveilleusement, offrant des baies juteuses et pleines de sucre ».

Les zones plus calcaires offrent des vins plus corsés et charpentés. Le climat joue un rôle aussi important selon le terroir.

« Nos hivers sont doux et les étés chauds, sans sècheresse, avec une pluviométrie homogène ce qui favorise l’épanouissement de la vigne.»

terroirs-cepages2Sur les 100 hectares des Vignobles Degas, nous travaillons 90 hectares de cépages rouges, répartis de la sorte :
  • 15 ha en Graves de Vayres pour le Château Haut-Gayat
  • 1 ha pour la Cuvée Quintessence
  • 40 ha pour l’appellation Bordeaux déclinés sur le Château Moulin de la Souloire et Château la de Gombeau Commanderie (propriété familiale reprise par Diane)
  • 30 ha pour le Bordeaux Supérieur en Château Degas et Château les Conquêtes (propriété familiale reprise par Eugénie)
  • 10 hectares sont dévoués aux cépages blancs (Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris).

La diversité de nos cépages -Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, mais aussi Malbec et petit Verdot- permettent des assemblages atypiques et étonnants.

Contrairement à la plupart des viticulteurs de la région nous n’avons planté que du Sauvignon Blanc et Sauvignon gris pour nos vins blancs ; cépages qui produisent peu mais d’une grande qualité.

Chai

terroirs-cepages-chai-1

À Saint Germain du Puch, sur la route principale, nous avons regroupé nos infrastructures.

Cuvier et chai sont installés dans des bâtiments datant du 19e siècle.

Nous vinifions et élevons nos vins blancs et rosés dans un espace qui fut autrefois dédié aux écuries et à l’entreposage des fruits !
L’agrandissement du vignoble nous a conduit à agrandir nos chais, les modernisant pour en faire un lieu de travail unique.

Nos fermentations alcooliques sont faites en cuves inox thermo régulées, dans un chai moderne et spacieux.

terroirs-cepages-chai-2

Si nous avons conservé les cuves béton des années 50 qui permettent au vin un vieillissement optimal (meilleure inertie thermique), nous avons bâti, dans les couloirs des anciennes carrières, des cuves béton revêtues de plaques de verre extérieur/intérieur.

Le volume de la cuverie (environ 50 000 litres par cuve, 9 cuves enterrées), l’épaisseur du béton, les plaques de verre (rôle de double vitrage) ainsi que la physionomie souterraine permettent au vin de vieillir sans aucune variation de température.
Au dessus de ces cuves, un parc de 180 barriques, permet l’élevage des vins en Graves de Vayres et Bordeaux Supérieur.

 

Découvrez nos vins

5,00
6,7016,00

Château Degas

Château Degas Clairet

5,00

Château Degas

Château Degas Moelleux

5,00

Château Degas

Château Degas Blanc Sec

5,00

Château Moulin de la Souloire

Château Moulin de la Souloire

5,00
11,0012,00
7,2018,00