En 1955 Pierre et Marie-José Degas, jeunes mariés, font restaurer une maison bourgeoise.
L’hiver 1956 ruine la famille et leur projet, les pieds de vigne et les fruitiers succombent à la rigueur d’un hiver exceptionnel. Les travaux s’arrêtent et le couple est contraint à s’installer dans un vieux moulin du XIIe sans eau courante, ni électricité.
« Dans chaque calamité se cache une opportunité ».
Cette maison qui se voulait temporaire devient, par le choix de Marie-José, son univers, sa passion. Le petit bout de roncier devient jardin, puis parc de 8 hectares mieux connu sous le nom de Jardin de la Souloire.
« La souloire est une propriété d’exception, fruit d’une passion botanique dévorante et d’un goût prononcé pour l’art sous toutes ses formes.
Niché dans un bel environnement boisé, le jardin comporte trois grandes pièces d’eau alimentées par des petits rus.
Outre la fabuleuse collection d’arbres et d’arbustes qui avoisine les 2500 espèces, le jardin se caractérise par son ambiance romantique et la présence élégante et discrète de constructions variées : pont, kiosque, rotonde, serre, cabane perchée…»
«La souloire bénéficie d’une situation climatique privilégiée qui a permis l’acclimatation de nombreuses essences exotiques.
Passionnée de voyage, Marie-José a rapporté des quatre coins du monde une foule de graines et de boutures dont certaines espèces ont prospéré, ajoutant une touche sentimentale et très personnelle au décor végétal.
C’est sans doute pourquoi ce jardin vit et que l’on s’y sent aussi bien… »
Patrick Mioulane (magazine Détente jardin, Extérieurs Design, Hommes et plantes, Les plus beaux Jardins et animateur sur RMC)
Découvrez nos vins