Histoire de famille

L’Histoire de famille, ancrée dans le Bordelais, débute dans les années 1920 avec Pierre Degas. Propriétaire de 30 hectares de terres à Saint Germain du Puch, il élève des arbres fruitiers et quelques hectares de vignes.
Dans l’Entre-deux-Mers, il est alors un des premiers viticulteurs. Quatre générations plus tard, seule la viticulture perdure.
En 1955 il épouse Marie-José Doublet, fille et petite-fille de viticulteurs, la propriété s’agrandit et prospère malgré le gel de 1956 qui ruine une grande partie des propriétés girondines.
Marie-José Degas, devient veuve en 1984. « A 49 ans, un accident de la route, me laissait veuve en 5 minutes, héritière de tout ce patrimoine. Jusque là, je n’avais aucun souci, si ce n’est la bonne gestion de la maison. Pour relever ce défi, j’intégrais la faculté d’œnologie de Talence pour apprendre à faire du vin et découvrais la réalité du métier de viticulteur : faire pousser la vigne, être œnologue, gestionnaire mais aussi banquier, anticiper les mauvaises années…
En tant que femme, il me fallait aussi être une bonne mère, puis grand-mère, maîtresse de maison tout en préservant ma passion du jardin !
A 80 ans, je suis fière de voir mes petites-filles reprendre le flambeau ».